Parcours Août 1914- Mars 1919
Quelques repères, souvenirs épars...
Les grandes étapes :
- Vue d'ensemble 1914-1919 : carte des grands déplacements.
- 1914-15 - Envoyé sur le front NE, sa formation a été engagée successivement dans la première bataile de la Marne, dans les Hauts de Meuse et St Mihiel, en Argonne,
- 1915 - Plus au sud en Lorraine à Montauville, en Champagne et
- 1916 - Dans la Somme en instruction puis sur le front .
- 1917 - Transporté en Orient : après un passage rapide à Salonique il reste 19 mois près du front +/- stabilisé dans le secteur de Monastir en Macédoine (Serbie de l'époque conquis par les bulgares)
- 1918 - Il quitte le secteur avec l'attaque alliée de septembre et participe à la "rupture du front" et la "poursuite" jusqu'au Danube.
- 1919 - Arrivée sur la côte Dalmate et démobilisation.
Les lettres ... Recevez mes plus doux baisers
Justin a beaucoup écrit en français alors qu'il parlait le plus souvent sa langue maternelle l'occitan. Plus tard après une dispute, Anna détruira toutes celles qu'elle avait reçu. Huit lettres seulement ont été récupérées. Ellles étaient adressées à sa jeune belle soeur Marie Delort habitant encore Borde Blanque avec ses parents. C'est elle qui les a transmises à ma mère j. Metgé. Toutes ont été écrites en 1917 dans les secteur de Monastir.
La comparaison avec le JMO permet de se représenter un peu l'énormité du "non écrit"... et il se fâche quand la famille s'inquiète de sa santé !
- Lettre 2 mars 1917
- Lettre du 8 avril début / fin
- Lettre du 11 avril
- Lettre du 12 mai début / fin
- Lettre du 2 juin début / fin
- Lettre du 7 juillet début / fin
- Lettre du 14 août
- Lettre du 15 sept.
Notes sur les sources d'informations.